Le Conseil d’État est la juridiction suprême de l’ordre juridictionnel administratif. Il connaît des pourvois en cassation dirigés contre les arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs rendus en premier et dernier ressort, et des juridictions administratives spécialisées (Cour nationale du droit d’asile, Conseils de discipline des ordres professionnels, Commission du contentieux du stationnement payant…).
Les pourvois sont jugés par la Section du contentieux, elle-même organisée en dix chambres, entre lesquelles les différentes matières sont réparties. Selon l’importance et la complexité des questions soulevées, le jugement de l’affaire peut également être attribué à plusieurs chambres réunies, à la Section du contentieux (composée de 15 conseillers d’État) ou encore à l’Assemblée du contentieux (composée de 17 conseillers d’État).
L’instruction du pourvoi en cassation est écrite, elle dure en moyenne neuf mois et, sous réserve de l’application de règles particulières, elle se déroule ainsi :