Le cabinet

L'histoire du cabinet

A partir de 1967, Philippe Waquet s’est trouvé en phase avec toutes les joutes et réflexions qui se sont poursuivies ensuite dans les années 1970 et 1980 à propos des libertés publiques et individuelles. Il a constitué la SCP en 1980 avec Claire Waquet, puis Hélène Farge en 1988 et Hervé Hazan en 1990. Cette préoccupation pour les libertés et l’attachement aux droits de la défense sont la marque du cabinet. Elle correspond encore aujourd’hui à l’engagement des associés.

C’est ce qui conduit le cabinet à utiliser les outils juridiques modernes mis à la disposition des justiciables, tels que la Convention européenne des droits de l’homme et la question prioritaire de constitutionnalité, pour permettre une défense toujours plus efficace des libertés.

Avocat aux Conseils, le cabinet est nécessairement généraliste et ses membres sont très attachés à la pluridisciplinarité qui permet des réflexions enrichies en passant d’un contentieux à l’autre. Cette pluridisciplinarité est donc au cœur de l’activité du cabinet qui plaide en matière civile, pénale et administrative devant la Cour de cassation, le Conseil d’État, le Tribunal des conflits mais aussi le Conseil constitutionnel et la Cour des comptes comme devant les juridictions européennes et internationales.

Une équipe à la fois historique et jeune entoure les associés dans le respect des valeurs du cabinet.

Notre profession

Les avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation sont les seuls avocats autorisés à intervenir devant ces deux juges de cassation. Spécialistes de la technique de cassation, les avocats aux Conseils sont par définition des « experts généralistes », capables de représenter leurs clients devant les juridictions suprêmes dans toutes les matières du droit.

Actuellement près de 130, les avocats aux Conseils sont regroupés en un Ordre qui les représente, et est chargé de plusieurs missions fondamentales : orienter les justiciables en recherche d’un avocat aux Conseils, encadrer la profession, en assurer la discipline, régler les éventuels litiges entre les justiciables et leur avocat aux Conseils.

S’ils ont le statut d’officiers ministériels, les avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation sont de véritables avocats, dont la mission est la défense de l’intérêt de leurs clients. Outre une exigence constante de qualité et de compétence, ils sont soumis à une déontologie stricte, ancrée dans les principes d’indépendance, de loyauté, de dignité et de probité.

Les honoraires

Les honoraires, généralement forfaitaires, sont fixés dès l’ouverture du dossier en fonction de la difficulté et de l’enjeu de l’affaire.